Digitalisation d'une radio nationale au Bénin

Un autre projet très intéressant est la digitalisation d’une radio. C’était une radio très ancienne comme toutes les radios qui étaient 100% analogiques. On a commencé par un projet qui a duré cinq ans. Cinq années ou nous sommes allés couche par couche pour digitalisé cette radio. On a d’abord déménagé de site. Ensuite, on a fait un câblage  réseau intégral. Après cela, on a mis en place  des serveurs pour avoir des solutions de pilotage des équipements de diffusion. Aussi, on a installé de la biométrie pour contrôler les heures d’arrivées des journalistes, des commerciaux, du personnel, etc… 

En plus de cela, on mis une couche du côté de la gestion pour gérer le niveau commercial, gérer les offres, les chiffres d’affaires, les relances de facture. et s’agissant de leurs ventes, nous avons mis en place des caisses digitales sur les tablettes pour pouvoir gérer les communiqués.  Et bien entendu la caisse digitale est intégrée au logiciel de gestion. Tout cela marche très bien. Tout ceci  a évolué vers le web radio et aujourd’hui c’est la radio la plus digitalisée. En audience, au niveau national, c’est la première radio  du Bénin. C’est un processus de digitalisation que nous avons amorcé avec eux au bout de sept ans couche par couche. Et cela est l’exemple typique de ce que MAINFO sait faire, c’est à dire démarrer un projet avec une entreprise et tracer le chemin pour que progressivement la transformation digitale soit une réalité. Nous l’avons fait avec plusieurs partenaires. C’est tout le coeur de la stratégie de MAINFO. 

On veut transformer les entreprises et les amener vers les solutions digitales innovantes. C’est à dire mettre en place des choses cohérentes, transparentes et le plus intuitifs pour les utilisateurs.