Publié le:
April 20, 2019
Categories
ERP
Client:
OHO Les lunettes

Mise en place de système de gestion pour un magnat de l'optique

I l y a environ deux ans le plus grand opticien de Cotonou, avec le plus d’agence  au Bénin après ving cinq ans d’existence avait un fonctionnement un peu archaique. Il voulait une solution de gestion qui lui permette d’avoir une vue en tant réel sur l’activité de toutes ses agences. Il avait déja éssayé par le passé certaines expériences qui se sont soldées par des échecs. Ils nous ont donc appelés. On a décidé de relevé le défi avec eux. 

Il y avait un certain nombre de problématique. Il faut savoir que par jour dans une agence, il peut avoir 50 à 60 visites clients. Il fallait avoir un historique de toutes ses visites clients pour la relation client. Il faut comprendre que quand vous avez une cinquantaine de client sur par moins de sept agences, cela fait un volume d’information qu’il faut drainer dans une base de données.

Le deuxième défi c’est que les articles dans le domaine optique possèdent énormément de caractéristiques. les verres possèdent des paramètres différents. Aussi d’un verre à l’autre, il faut gérer l’ordonnace au niveau de la prise en charge,gérer l’oeil droit, l’oeil gauche par exemple.  Donc il fallait un logiciel capable de prendre en compte ses éléments, de gérer l’ensemble des caisses, les chiffres d’affaires sur chacune des agences. C’était extremement difficile voire impossible. Mais on a relevé ce défi et en six mois, on a pu finir l’implémentation. On a d’abord eu trois mois de phase pilote ou on a travaillé avec deux agences et une fois que c’était probant, on a on a géneralisé cela dans toutes les agences. 

Et maintenant depuis deux ans c’est notre solution qui est utilisé par cet opticien sur toutes ses agences et qui a une totale satisfaction par rapport aux différentes objectifs qui s’étaient fixés. Comme voir le chiffre d’affaire en temps réel, l’historique des clients de manière journalière et d’avoir des élements d’aide à la décision. C’est une application web qui satisfait le client sur la visualisation de son business. Puisqu’il gère les approvisonnements, la commande sur mesure, ainsi que la fabrication. Il faut savoir que l’optique c’est comme une mini-industrie, les lunettes ce n’est pas la clé à la main. Il faut une monture et des verres appropriées. L’application sait suivre ce processus de fabrication sur toutes les agences. Il gère aussi le suivi des clients, le recouvrement au niveau des assurances.